Sachant que plus de 30% des gaz à effet de serre passent par notre assiette, Charcuterie Cosme travaille depuis les années 90, pour s'approvisionner en porcs, directement avec des éleveurs de porcs de la Sarthe et des départements limitrophes. Les porcs sont abattus dans la Sarthe à Chérancé et Sablé.Le cahier des charges qu’elle a établi avec ses éleveurs, oblige à intégrer de la graine de lin dans l’aliment des porcs pour obtenir une viande naturellement riche en Oméga 3. Son adhésion à « Bleu Blanc Cœur » contribue à préserver la santé de ses consommateurs. Les ingrédients nécessaires à la transformation de ses produits proviennent d’entreprises locales (Exemple : le lait à Bagnoles de L’Orne et le sel est récolté à Guérande).
La devise de Charcuterie Cosme étant : « Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas », de ce fait plus de 80% de sa production est livrée en bacs plastiques réutilisables (limitation des déchets carton). Il n'y a pas de suremballage des produits et les déchets non exploitables sont triés.
Mais la Charcuterie COSME va encore plus loin. Par exemple :
- la chaleur émise par la centrale de froid est récupérée pour chauffer l’eau sanitaire.
- la Charcuterie Cosme aide ses éleveurs de porcs en finançant le projet de méthanisation.
La méthanisation est un procédé biologique naturel permettant de valoriser les matières organiques. Elle permet de produire de l'électricité et de la chaleur qui vont permettre de chauffer les bâtiments d’élevage (porcherie, poulailler). Le produit qui ressort de la méthanisation, le digestat, sert comme fertilisant dans les champs.
Respect du travail des éleveurs, en leur donnant un prix correspondant aux fruits de leur travail et de façon contractuelle. L'approvisionnement s'effectue en priorité dans les entreprises locales pour le maintien économique de notre région.
La réduction de l’emballage, les différents systèmes de récupération, la « chasse au gaspillage » permettent une réduction des prix de revient, donc un prix moins élevé pour le consommateur.
Le respect de l’homme au travail est une valeur fondamentale pour Charcuterie Cosme. Cette volonté se traduit par des formations continues suivies, la mise en place d’un plan de formation des séniors pour le transfert du savoir-faire et des entretiens individuels réguliers.
Dans un souci de confort des opérateurs, la mise en place et le suivi du document unique, l’application des bons gestes et postures sur les postes de travail, permettent de prévenir des accidents et des maladies musculo-squelettiques. Nos opérateurs portent des protections auditives, pour prévenir la surdité.
La Charcuterie COSME emploie six salariés ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés.
Notre score à l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes est de 85 points.
La Charcuterie COSME applique également une politique de transparence envers les salariés qui se concrétise par des contrats d’intéressement et de participation permettant le partage des bénéfices avec les salariés.