La Charcuterie Cosme obtient le Premier Prix au « Concours national des meilleures rillettes » à Mamers, dans la catégorie «salaisonnier»
Elle a également obtenue le Prix d’Excellence du Mans, dans la catégorie salaisonnier, au Grand concours départemental des meilleures rillettes.
Nouveau bâtiment : Une nouvelle page de l’histoire pour la Charcuterie Cosme. Ce nouveau bâtiment remplace le tout premier où tout à commencé en 1985.
La Charcuterie Cosme obtient le Prix d’Excellence du Mans, dans la catégorie salaisonnier, au Grand concours départemental des meilleures rillettes.
La Charcuterie Cosme obtient le Prix d’Excellence du Mans, dans la catégorie salaisonnier, au Grand concours départemental des meilleures rillettes.
La Charcuterie Cosme obtient à nouveau la médaille d’Or au « Concours national des meilleures rillettes » à Mamers, dans la catégorie «salaisonnier»
Elle a également obtenue le Prix d’Excellence du Mans, dans la catégorie salaisonnier, au Grand concours départemental des meilleures rillettes.
La Charcuterie Cosme obtient à nouveau la médaille d’argent au « Concours national des meilleures rillettes » à Mamers, dans la catégorie «salaisonnier»
L'entreprise engage des travaux sur le site cru afin de moderniser son outil de travail.
M. et Mme Cosme cèdent la Charcuterie Cosme à leur fille, Julie, et leur gendre, Frédéric
La Charcuterie Cosme obtient à nouveau la médaille d’Or au « Concours national des meilleures rillettes » à Mamers, dans la catégorie «salaisonnier»
La Charcuterie Cosme a été de nouveau, décorée, du prix d’Excellence du Mans, dans la catégorie salaisonnier, au Grand concours départemental des meilleures rillettes.
La Boucherie Cosme a été créée, ce qui a permis d’élargir la gamme (bœuf, veau, agneau, volaille).
La Charcuterie Cosme a également été décoré, du prix d’Excellence du Mans, dans la catégorie salaisonnier, au Grand concours départemental des meilleures rillettes.
La Charcuterie Cosme obtient la Médaille d’argent au « Concours national des meilleures rillettes » à Mamers, dans la catégorie salaisonnier.
Elle a également été décorée du prix d’Excellence du Mans, dans la catégorie salaisonnier, au Grand concours départemental des meilleures rillettes.
Le troisième site de production voit le jour et constitue 1000 m² supplémentaires dédié à la production des rillettes. Cela permet ainsi de respecter au mieux les règles d’hygiènes et de sécurité exigées par la profession. Le personnel est au nombre de 110 salariés.
Pour la deuxième fois consécutive, la Charcuterie Cosme obtient la Médaille d’Or au « Concours national des meilleures rillettes » à Mamers, dans la catégorie « salaisonnier ».
L’entreprise obtient la Médaille d’or au « Concours national des meilleures rillettes » à Mamers dans la catégorie « salaisonnier ».
Le troisième agrandissement fait gagner de l’espace pour une amélioration des conditions de production mais également à l’automatisation des commandes. La surface des deux sites est de 5 000 m² et le personnel est au nombre de 80.
L’entreprise soucieuse de satisfaire au mieux ses consommateurs, crée son service qualité. Ainsi, elle peut mettre en avant une véritable traçabilité de ses produits afin de garantir la meilleure qualité possible.
La Charcuterie Cosme est décorée de la Médaille de bronze au « Concours National des meilleures rillettes » à Mamers, dans la catégorie salaisonnier.
La société change de statut juridique pour devenir une S.A. et la direction décide du passage aux 35 heures au mois de juin. Elle obtient la Médaille d’argent au « Concours national des meilleures rillettes » à Mamers, dans la catégorie salaisonnier.
La Charcuterie Cosme adhère à l'association Bleu-Blanc-Cœur
Pour s’adapter à la hausse de la demande, l’entreprise a dû multiplier par deux sa surface, pour atteindre 1600 m² avec principalement des chambres froides et des réserves. L’effectif de l’entreprise est désormais de 35 salariés.
Un premier agrandissement du bâtiment a lieu et la surface de production est doublée. Elle passe de 400 m² à 800 m². L’entreprise emploie à cette époque 15 salariés et obtient l’agrément C.E.E.
La charcuterie déménage, en 1990, dans la zone sud du Mans et elle a reçu son numéro d’agrément. L’entreprise compte 5 salariés.
Monsieur Cosme, fils d'agriculteur et boucher de formation, commença en 1980 comme détaillant en boucherie au Mans.
Par la suite, il développa une activité de charcuterie à la revente en 1985.
La réussite de cette seconde activité entraîna sa pérennisation avec l'embauche d'un premier salarié en 1987 et le respect des normes vétérinaires visant cette activité.